RASPIPAV a été créé dans le but de soutenir les agences de promotion des vins d’importation privée au Québec. 43 agences de vins se sont spécialisées dans la recherche et la promotion de vins d’artisans, le plus souvent emblématiques de leurs appellations, auprès d’une clientèle de restaurateurs exigeants, mais aussi de découvreurs curieux ou encore de connaisseurs enthousiastes.

Libérée d’une sélection par appel d’offre, une Importation Privée réussie est le fruit de la rencontre entre professionnels d’ici et d’ailleurs, passionnés par l’identité d’un lieu, et par un savoir-faire ancestral.

Devant la demande rapide et croissante de vins de petites propriétés par les consommateurs, il était important de créer un regroupement pour mettre en commun les idées et objectifs de communication.

RASPIPAV permet également aux autres intervenants du milieu vinicole (monopole, autres syndicats professionnels, acheteurs, organisations viticoles étrangères, médias) d'avoir un seul et unique interlocuteur.